Besoin d'informations ? Contactez le 0472439966

ASSURNACE-CRÉDIT

L’intérêt de cette couverture

Vous pouvez être amené dans le cadre de votre activité à faire crédit à vos clients, vous avez alors le risque d’être confronté au retard de paiement, voire au non-paiement de la part de vos acheteurs.

L’intérêt de la souscription d’un contrat d’assurance-crédit est de protéger l’actif du bilan de votre entreprise contre ces risques d’impayés.

Ce contrat d’assurance peut s’adapter à toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille.

L’étendue des garanties

Les garanties du contrat d’assurance peuvent s’ajuster à vos besoins et couvrir vos échanges commerciaux en France et à l’étranger.

L’objet même de ce contrat est d’indemniser vos impayés afin de limiter vos pertes liées à ce risque, en sachant que l’indemnisation peut aller jusqu’à 90 % du montant de l’impayé.

De plus, certains contrats peuvent comporter un service de recouvrement de vos créances.

Il est important de noter que le coût de l’assurance-crédit sera d’autant plus élevé que le risque est élevé. La compagnie d’assurance à laquelle vous vous adressez va analyser les risques d’impayés encourus par votre entreprise.

Il existe deux types de fonctionnement des contrats d'assurance-crédit :

  • L'assurance-crédit par en cours

La compagnie d’assurance analyse l'ensemble du portefeuille de créances de l’entreprise et fixe des limites de couverture par débiteur ou nature de débiteur.
Toute perte garantie sera indemnisée dans la limite de l'encours fixé sur le débiteur concerné, déduction faite de la franchise contractuelle.

  • L'assurance-crédit en excédent ou “assurance-crédit catastrophe"

Après analyse de la politique de gestion de l’entreprise, une franchise annuelle globale est fixée. Celle-ci correspond au montant des impayés que vous pouvez financièrement supporter. Quand le seuil est dépassé, les garanties du contrat interviennent pour prendre en charge tout nouvel impayé garanti.